Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus
//= $urlTitre ?>
Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus
Félicitations ! Votre demande va être traitée par l'un de nos experts croisières sous 48 heures.
La mer Noire n’est pas noire en réalité, comme beaucoup pourraient le croire. Elle doit juste cette appellation aux violentes tempêtes qui l’agitent régulièrement et à un taux élevé en hydrogène sulfuré qui lui donne une couleur sombre en profondeur. C’est une mer chaude qui est bordée au nord par l’Ukraine, à l’est par le Caucase et au sud par la Turquie. Elle est composée de côtes peu élevées et régulières et se caractérise principalement par la faible salinité de son eau.
La formation de la mer Noire est restée floue jusqu’ici, mais la dernière hypothèse évoquée fait mention d’un vestige tectonique de l’océan Téthys en raison de la présence au fond d’une croûte océanique datant du Crétacé. Le climat dominant sur la Mer Noire est pratiquement le même que dans les régions environnantes. Il se décline en deux variantes. Le climat drossopontique observé en Bulgarie, Roumanie, en Ukraine et au nord-ouest de la Crimée est frais et sec en même temps. Quant au climat eupontique, il est plus doux et dresse son empire dans la péninsule de Kertch, en Russie, en Abkhazie et en Colchide.
Le relief maritime de cette mer n’est pas la même partout. En fait, c’est une cuvette presque fermée avec des formes irrégulières. Près de sa côte escarpée, on trouve les montagnes d’Anatolie. L’instabilité géologique de cette mer et sa forte concentration en sel ne permet à aucune espèce aquatique d’y vivre. En revanche, la faune de la mer morte est composée d’une grosse population de microbes rarement observés ailleurs.