Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Rome ?
Ville romantique par excellence, Rome a une importance capitale pour le christianisme. La cité du Vatican, le siège de l’Eglise Catholique romaine, y est située. Les passionnés d’art apprécient ses monuments, sa richesse culturelle et sa beauté. Rome est l’une des destinations les plus prisées d’Europe et une escale incourtanble lors d'une croisière en Méditerranée. Nous vous conseillons de visiter : le coliseum, les musées du Vatican, le musée de la civilisation romaine, les musées du Capitole, Campo de’ Fiori, la piazza navona...
Rome, la capitale de l’Italie, est une ville d’histoire qui retrace plus de deux mille ans de vie depuis la glorieuse époque de l’Empire romain jusqu’à ce jour. C’est un véritable musée à ciel ouvert, regorgeant de nombreux vestiges qui témoignent de la grandeur de l’ancienne capitale impériale des Romains. Les amateurs d’histoire et d’art ont un crédo parfait pour profiter pleinement de leur passion, la cité est un vivier de musées remplis d’œuvres de célèbres artistes, notamment de la période médiévale.
Le Colisée imposant et majestueux en plein Rome est un symbole de la capitale italienne. Ce monument construit au premier siècle est considéré comme le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain au monde. Sa prestance défie le temps contre lequel il ne semble pas renoncer à perpétuer le témoignage de la puissance de la Rome antique. Il accueillait les combats de gladiateurs devant un public d’environ cinquante mille personnes. C’est un site incontournable pour tous les adeptes d’histoire et d’architecture.
Le Panthéon de Rome (piazza della Rotonda) est une œuvre architecturale de grande classe bâtie au IIe siècle sous l’ordre de l’empereur Hadrien. Il servait à l’adoration des divinités antiques. Sa coupe et son plancher pavé de marbre embellissent l’intérieur où règne une certaine somptuosité. Le monument a conservé ses portes d’origine en bronze et bien d’autres attraits qu’on découvre lors d’une visite guidée. Les restes de certaines célébrités et personnalités y reposent, notamment l’artiste Raphaël et le premier président de l’Italie.
Le Forum Romain est un autre vestige antique qui rappelle la grandeur de l’ancien empire. Le site comprend les reliques de nombreux édifices du gouvernement romain tels que le Temple de Saturne, l’Arc de Septime Sévère, la Curie (bâtiment du Sénat). Le complexe était utilisé comme un centre politique, commercial et religieux à l’époque de la Rome antique.
Les Thermes de Caracalla sont connus comme un des plus importants vestiges romains de la capitale italienne. La visite du site permet d’en apprendre davantage sur une activité de loisir pratiquée par les classes aisées dans l’antiquité romaine.
La Fontaine de Trévi construite au XVIIIe siècle (1732 – 1762) est la plus grande fontaine de la ville. On admire sa belle architecture tout en se laissant tenter par la tradition qui veut qu’on jette une pièce de monnaie dans le bassin en échange de la réalisation d’un vœu. Pourquoi ne pas essayer ? Sait-on jamais ?
La Basilique Saint-Pierre de Rome et le Vatican sont une étape de visite intégrée de manière inévitable au périple romain. Depuis la Place Saint-Pierre, on admire les colonnes de cette cathédrale, symbole du pouvoir et de la croyance catholique dans le monde. À l’intérieur de l’édifice, on a la Chapelle Sixtine et sa richesse artistique, notamment la fresque du plafond de la chapelle (La Création d’Adam) réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512.
Les musées du Vatican ouverts au public sont de vrais trésors pour les amateurs d’art qui y découvrent de nombreuses œuvres.
Le Capitole, une des sept collines de Rome, accueille les célèbres musées du Capitole, logés dans deux bâtiments identiques et contenant la plus ancienne exposition d’art public au monde. Dès 1734, le public a eu accès aux œuvres de grands artistes tels que Titien, Le Caravage, Tintoret Bernini et Véronèse.
De nombreux autres sites sont à voir absolument : les Jardins de la Villa Borghèse, le Mont Palatin, les catacombes de Rome réalisées à l’époque, Ostia Antica, un site archéologique hébergeant l’ancien port de Rome.