C’est décidé, vous partez en croisière. Vous avez planifié vos vacances, vous partez seul ou à plusieurs, bref, vous êtes sur le départ. Mais voilà, vous avez encore quelques doutes : n’ai-je rien oublié ?
Pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, nous vous présentons les étapes à suivre pour en profiter au maximum.
Étape 1: préparez vos papiers
Vous voyagez à l’international ? N’oubliez pas de préparer tous les papiers dont vous pourriez avoir besoin, et ceux qui vous seront demandés pour faciliter la remise de votre carte d’embarquement.
Étape 2 : emporter l’essentiel
Le moment de faire votre valise est arrivé. Peur d’oublier quelque chose ? Voici une petite liste de ce que vous pourriez emporter pour passer un agréable séjour :
- vos papiers (ceux que vous avez préparés);
- une crème solaire;
- un manteau ou des vêtements chauds (soyez prêt à affronter vents et tempêtes);
- des vêtements et des accessoires qui vous seront utiles (l’essentiel, essayez de voyager léger, les bagages prennent de la place et de l’énergie). Nous vous conseillons d’ailleurs d’emporter des vêtements lavables, qui ne froissent pas facilement, et qui sèchent rapidement;
- votre maillot de bain et votre serviette si vous prévoyez de passer du temps à la plage ou au bord de la piscine;
- des médicaments contre le mal de mer, ce serait dommage d’être malade;
- des médicaments si vous souffrez d’une maladie;
Étape 3 : se reposer la veille du départ
Garder la tête froide est essentiel pour bien démarrer une croisière. Alors, essayez de dormir un peu la veille et buvez beaucoup d'eau. Préparez bien votre valise la veille si vous l’avez déballée (et que vous êtes à l’hôtel). Vous dormirez plus sereinement et partirez à l’heure le lendemain !
Étape 4 : prêt pour l’embarquement !
Vous êtes arrivé au port : il est temps d’aller chercher votre carte d’embarquement. Elles peuvent être retirées à l'avance ou à l'aérogare. Il est nécessaire d’obtenir votre carte d’embarquement au moins une heure avant l’heure de départ, si vous ne l’avez pas reçue en ligne par exemple. Nous vous conseillons de vous en charger dès que possible, pour éviter les retards.

Étape 5 : Familiarisez-vous avec la disposition du bateau de croisière
La disposition d'un bateau de croisière peut être difficile à comprendre à première vue. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour aider les passagers à déterminer où ils sont censés aller - ou même simplement comment ils sont censés se déplacer sur le bateau. Il existe de nombreuses cartes disponibles en ligne qui offrent des plans détaillés des navires.
Dès que vous vous êtes bien installé en cabine, nous vous invitons à vous promener à bord. Vous familiarisez avec les lieux rapidement vous permettra de profiter au maximum des services qui vous ont offerts.
Et si vous rencontrez une difficulté quelconque, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul : l’équipage sera toujours ravi de vous aider !