Vous pensiez sûrement qu’au Havre on ne faisait que regarder passer les cargos, ou encore se plaindre de la météo ? Alors oui un peu (pour la météo) mais pas que ! Le port normand du Havre est l’un des meilleurs terminaux de croisière, et est l’un des meilleurs points de départ pour les plus grandes destinations dans le monde. En effet, depuis le Havre vous avez plein de possibilités de croisières. Vous pouvez par exemple partir en direction des Caraïbes pour aller siroter un cocktail, danser sous le rythme de Rio, ou encore partir à l’exploration des Fjords Norvégiens… Mais bien plus encore ! Cependant attention à bien choisir vos périodes pour quand lever l’encre et surtout où naviguer !
Pourquoi choisir Le Havre comme port de départ ?
Une accessibilité pour les croisiéristes
Le port du Havre est extrêmement bien desservi, ce qui facilite fortement l’arrivée des croisiéristes. Vous êtes à 2 heures de Paris en train, le Havre est également connecté grâce à l’autoroute et est même desservi par les cars. La signalisation est simple et visible ce qui facilite les arrivées en catastrophes à cause d’un GPS trop dur à suivre… Pour le coup Le Havre est une porte de sortie facile d’accès pour qui veut fuir la grisaille et partir vers d’autres horizons.
Le port du Havre, tout une histoire maritime
Le Havre n’est pas juste une ville portuaire, c’est une monument de l’histoire maritime française. Bien plus connu pour ses transports de cargos et paquebots légendaires, ce port est en fonction depuis des siècles. On peut donc dire que le port du Havre est un hub international et incontournable pour le trafic des croisiéristes. Des navires spectaculaires viennent y larguer les amarres régulièrement, tel que le Queen Mary 2 de la compagnie américaine Cunard Cruiseline.
.webp)
Une croisière depuis le Havre, un confort qui commence dès le quai
Les vacances vous en avez hâte ? Vous allez les sentir dès votre arrivée sur le quai ! Le terminal croisière du Havre a été conçu pour vous faciliter la vie, des espaces d’accueil modernes, services pratiques, parking pour laisser la voiture en toute sécurité et sérénité et une organisation fluide pour l’embarquement. Du coup vous avez moins de stress et cela vous laisse plus de temps pour faire votre petit selfie avant de monter à bord !
Quand partir en croisière depuis Le Havre ?
Printemps (avril-mai) : la mise en bouche
On l’attend tous avec impatience…C’est la saison qui reprend vie après l’hiver. Le Havre voit débarquer des itinéraires vers l’Europe du Nord comme Hambourg, Amsterdam, Copenhague…Partez à la découverte des grandes villes et capitales pleines de vie, de dynamisme et de culture. Le printemps au départ du Havre est aussi une période pour les premières transatlantiques, c’est l’occasion de pouvoir dire fièrement que vous partez à New York en bateau !
Été (juin-août) : le jackpot météo
Si vous aimez le soleil normand (parce que oui ça peut exister) c’est le moment parfait pour partir en croisière depuis le Havre. Les itinéraires s’orientent le plus souvent vers l’Europe du Nord mais aussi avec des transatlantiques qui vous emmènent tout droit à New York. Bref entre les fjords majestueux, et la skyline de Manhattan, votre album photo instagram risque de devenir légendaire !
.webp)
Automne (septembre – octobre) : l’entre-deux malin
Une envie de prolonger les vacances et retarder l’arrivée des bonnets de Noël ? Partez à l’aventure depuis le Havre et profitez d’escales en Méditerranée ou Atlantique par exemple telles qu’au Portugal
Hiver (novembre-février) : la grande évasion
L’avantage avec le port du Havre est que si vous avez envie d’échapper aux pluies et au froid d’hiver chez nous, il est possible de partir directement vers les Caraïbes. Une arrivée à Fort de France ou à Pointe à Pitre pour que vous puissiez siroter un cocktail sur les plages d’eaux cristallines et narguez vos voisins qui entament l’hiver. Ça fait rêver n’est ce pas ?
Où partir en croisière depuis Le Havre ?
Europe du Nord & Scandinavie : ambiance Viking garantie
Au départ du Havre, place aux croisières qui vous emmènent en Europe du Nord à la rencontre des fjords norvégiens majestueux, dans les capitales scandinaves, ou encore à Hambourg réputé pour son dynamisme… L’Europe du Nord est très prisé par les touristes et ces derniers sont très souvent charmés par Amsterdam et ses canaux pittoresques. Si vous aimez les paysages grandioses, les villes pleines de charme et les pulls en laine épaisse, ces croisières sont faites pour vous !
.webp)
Méditerranée & péninsule ibérique : soleil et tapas
Vous souhaitez fuir la grisaille et les parapluies ? Rien de mieux que de partir en croisière Méditerranée depuis le port du Havre. Laissez-vous bercer jusqu'aux côtes ensoleillées d’Espagne, du Portugal, d’Italie ou encore des Canaries. La dolce vita en mer c’est maintenant, au programme, sangria face à la mer, pasta sur une terrasse italienne ou encore fado à Lisbonne. Une échappée méditerranéenne qui ne vous laissera pas indifférents.
Transatlantique : le Havre – New York, version cinéma
Par exemple, à bord du Queen Mary 2, on quitte le port du Havre pour accoster à New York, c'est ce que l'on appelle des croisières Transatlantiques. Si vous avez toujours eu une âme de star de cinéma, tout est prévu pour que vous vivez la traversée comme une vraie star Hollywoodienne. Entre dîners élégants, spectacles à bord et cette arrivée magique face à la skyline de Manhattan, c’est le genre de croisière qui fait briller les yeux et que l’on vous souhaite à vivre au moins une fois dans sa vie.
Grandes traversées : mode globe-trotter activé
Pour les plus aventuriers et ambitieux, il y a les voyages XXL, plus longs courriers. Depuis le Havre, certains itinéraires vous emmènent vers les Caraïbes et leurs plages paradisiaques ou encore en Amérique du Sud pour découvrir de nouveaux horizons. Attention à ces voyages addictifs où vous risquez de revenir avec un bronzage parfait et une passion soudaine pour les cocktails exotiques.
.webp)
Et les compagnies dans tout ça ?
Maintenant la grande question est : Qui vous emmène en croisière depuis le Havre ? Car comme d’habitude, derrière chaque itinéraire se cache une compagnie, avec son style, son ambiance..
MSC Croisières : MSC vous ouvre les portes de l’Europe du Nord avec ses fjords spectaculaires, de la Méditerranée avec ses escales solaires, mais aussi des Caraïbes avec une Transatlantique. Bref, c’est un peu le couteau suisse des compagnies : que vous soyez plutôt pull en laine norvégien ou cocktail à la noix de coco, vous trouverez forcément votre bonheur à bord.
Cunard : Vous rêvez d’une traversée Transatlantique digne des plus grands films ? Cunard est là pour ça, et surtout son navire emblématique, le Queen Mary 2.
Regent : Envie de raffinement discret ? Regent vous propose des croisières haut de gamme vers le Portugal, l’Espagne et l’Europe du Nord.
Norwegian Cruise Line : Croisières aux ambiances plus décontractée, escales variées en Europe du Nord et une atmosphère où chacun fait sa croisière “à sa façon”.