QUE PEUT-ON VISITER LORS D'UNE ESCALE AU PORT DE KIEL EN ALLEMAGNE ?
Si le départ de votre croisière en Europe du Nord se fait au port de Kiel, nous vous conseillons d’arriver quelques jours avant l’embarquement ou de rester quelques jours après la fin de votre séjour maritime afin de profiter au maximum de vos vacances dans cette région d’Europe du Nord. L’idéal serait de réserver une nuit ou deux dans un hôtel au centre de Kiel, à quelques pas des attractions touristiques principales qu’offre la ville allemande.
Capitale de l’État fédéré du Schleswig-Holstein, Kiel est l’une des 30 plus grandes villes d’Allemagne. Située au bord de l’eau avec un accès direct sur la mer Baltique, Kiel possède un certain charme maritime qui imprègne toute la ville et attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est une destination à ne pas manquer si vous embarquez au port de la ville de Kiel. Elle a la taille idéale pour un court séjour et peut se visiter en quelques jours seulement.
Lorsque votre navire de croisière accoste au port de Kiel, vous apercevrez le clocher de l’église imposante de Nikolaikirche, un beau bâtiment situé sur la longue rue piétonne où se trouvent tous les commerces. Le Musée maritime de Kiel est également un centre culturel très populaire, où sont représentées l’histoire de la ville balnéaire et ses liaisons maritimes.
Profitez de votre passage pour découvrir la richesse architecturale de Kiel. L’un des plus beaux bâtiments architecturaux de la ville est celui de la mairie. Autrefois le plus haut bâtiment de la ville avec sa tour de 67 mètres de haut, il abrite aujourd’hui des terrains d’observation avec une magnifique vue panoramique.
Les visiteurs en quête d’une expérience plus ludique apprécient notamment une visite à l'aquarium de la ville, pour découvrir le monde marin de la mer Baltique, et au jardin botanique, l’un des plus anciens du pays fondé en 1688. Vous y découvrirez des plantes exotiques provenant du monde entier, ainsi que des plantes rares, conservées précieusement dans une serre spéciale. Les amateurs de shopping, quant à eux, trouveront leur bonheur dans la galerie de boutiques, Holsentörn.
Pour les plus gourmands, les spécialités allemandes de Kiel sauront satisfaire vos papilles. Vous retrouverez les plats typiques servis dans les nombreux restaurants de la ville de Kiel : saucisses fumées, soupe d’anguille, hareng fumé ou mariné, boulettes de viande ou encore pain de seigle. Pour finir le repas, dégustez le Weisslacker, ce fromage allemand à la bière, servi avec des fruits secs.
Si vous partez en croisière au départ de Kiel au mois de juin, vous aurez l’occasion d’assister à l’une des plus grandes fêtes estivales en Europe du Nord, la célèbre compétition de voile Kieler Woche, ou la “Semaine de Kiel”. Cette fête dédiée au nautisme réunit chaque année 2000 voiliers et 5000 sportifs, venus du monde entier. C’est l’occasion idéale pour s’imprégner de l’atmosphère maritime de Kiel.
Bien que la ville de Kiel ait de quoi vous satisfaire, vous avez également la possibilité de visiter les trésors nordiques tout juste à côté de la ville maritime allemande. En effet, le port de Kiel est relié à Oslo en Norvège, à Götebord en Suède et à Klaipeda en Lituanie par des lignes de car-ferries régulières.
QUELLES SONT LES DESTINATIONS POSSIBLES AU DÉPART DU PORT DE KIEL EN ALLEMAGNE ?
Kiel est une ville maritime située dans le fjord de Kiel, située sur les rives de la baie de la mer Baltique dans la partie Nord de l’Allemagne. La ville allemande est le point de départ de nombreuses croisières maritimes à destination des fjords norvégiens, des pays baltes et de la Scandinavie.
Les fjords de Norvège sont une destination très prisée par les croisiéristes. La période idéale pour visiter les fjords norvégiens s’étend de mai à septembre, où vous profiterez de températures agréables n’excédant pas les 20 degrés. Classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, les fjords symbolisent la beauté exceptionnelle de la Norvège. À bord d’un navire, vous découvrirez la splendeur de ces bras de mer qui sillonnent entre les montagnes ainsi que les chutes d’eau impressionnantes qui dévalent les glaciers. Activités plein air, sites historiques, parcs nationaux : il y a de quoi satisfaire tout le monde lors d’une escale de croisière aux fjords norvégiens.
Un départ de croisière au port de Kiel en Allemagne est l’occasion idéale pour découvrir les autres pays de la mer Baltique : l’Estonie, la Lituanie, la Russie, ou bien le Danemark. Pour les croisiéristes passionnés de culture et d’histoire, un séjour en mer à destination des pays baltes est la croisière à ne pas manquer. Vous vous émerveillerez devant le passé riche de chaque escale, relaté à travers les nombreux musées et palais, ainsi que son paysage à couper le souffle.
La Scandinavie, ou la terre des Vikings, est une destination phare de l’Europe du Nord. Une croisière scandinave au départ de Kiel vous amènera vers des paysages pittoresques de la Suède, la Finlande ou bien l’Islande, où la nature a su préserver son authenticité au cours des siècles. Pour une expérience hors du commun, optez pour des vacances en mer en Scandinavie pendant la saison estivale. Vous aurez la chance d’assister à des phénomènes naturels typiques des régions polaires, notamment l'impressionnant soleil de minuit, ou les lumières colorées d’une aurore boréale.
QUELLES COMPAGNIES PROPOSENT DES CROISIÈRE AU DÉPART DE KIEL EN ALLEMAGNE ?
La principale compagnie qui propose des itinéraires au départ de Kiel en Allemagne est MSC Croisières. Ses voyages en mer durent généralement une semaine et se font à bord de ses navires d’exception, tels que le MSC Grandiosa 5*, le MSC Preziosa 5*, ou encore son tout nouveau navire, le MSC Euribia 5*, qui sera mis à l’eau en 2023. À bord de chaque navire, vous apprécierez le service de qualité, les divertissements à bord mais également votre cabine tout confort.
Les croisières proposées par MSC au départ de Kiel se dirigent pour la plupart du temps vers les destinations nordiques. En effet, il est possible de découvrir les fjords norvégiens avec des itinéraires ayant des escales à Flam, Molde, Geiranger ou encore Kristiansund. Vous aurez également la possibilité de visiter les pays baltes et scandinaves, comme l’Estonie à Tallinn, la Finlande à Helsinki ou encore la Suède à Stockholm.
On retrouve également des croisières MSC plus longues au départ de Kiel, entre 10 et 14 jours. Cette fois-ci, ses navires naviguent en direction de la Méditerranée, en passant par Copenhague au Danemark, Southampton au Royaume-Uni, Lisbonne au Portugal pour ensuite rejoindre Barcelone en Espagne ou Savone en Italie.
Le second armateur principal qui propose des itinéraires au départ du port de Kiel en Allemagne est Costa Croisières. À bord de ses navires 5*, le Costa Diadema ou le Costa Fascinosa, la compagnie de croisière propose des itinéraires d’exception pour découvrir les fjords norvégiens, ou encore la Scandinavie, pour une durée d’une semaine. Vous découvrirez à la fois les trésors nordiques à chaque escale, et, pendant les journées en mer, vous apprécierez le service grandiose et les différentes activités à bord des navires Costa.
On retrouve tout de même davantage de croisières longues avec la compagnie Costa. En effet, vous pouvez monter à bord de l'un de ses bateaux pour un séjour en mer de deux semaines, de Kiel à Marseille, en passant par la Norvège et l’Espagne.